Des bilans médicaux sont régulièrement faits par notre vétérinaire sanitaire agrémenté par la Préfecture.
Tous nos chiots et chiens sont vaccinés, vermifugés et traités contre les parasites externes selon les protocoles vétérinaires.
Nos chiens ont tous leur identification génétique.
Nos chiens sont dépistés par tests génétiques officiels afin de minimiser les risques de tares génétiques. Les parents de nos chiots sont dépistés contre la maladie L2HGA et de la cataracte héréditaire.
La L2HGA ou L-2-hydroxyglutaric aciduria du Staffordshire Bull Terrier
La L-2-HGA (L-2-hydroxyglutaric aciduria) est une maladie neuro-métabolique caractérisée par des taux élevés d’acide L-2-hydroxyglutarique dans l’urine, le plasma et le liquide cérébrospinal.
La L-2-HGA affecte le système nerveux central, avec des signes cliniques apparaissant habituellement entre six mois et un an (mais possiblement jusqu’à 7 ans).
Le dépistage par test ADN doit donc être utilisé en tant que moyen de sélection pour éviter la diffusion d'une maladie héréditaire et ne doit pas être assimilé avec le diagnostic individuel : le fait d'être porteur ne signifie pas que l'animal sera malade, ou immédiatement malade ou avec une expression clinique grave.
La HC ou cataracte héréditaire du Staffordshire Bull Terrier
La cataracte est l'opacification partielle ou totale du cristallin, lentille convergente située à l'intérieur de l'oeil. Cette opacification est responsable d'une baisse progressive de la vue.
Un test ADN, appelé test HC pour Hereditary Cataract permet de dépister la maladie. Ainsi les seuls contrôles efficaces sont les tests ADN, ainsi que des stratégies d’élevage appropriées pour éliminer les mutations des races affectées. Il faut bien évidemment écarter de la reproduction les individus malades (qui présentent des symptômes).